Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Number 9 etc...
Number 9 etc...
Publicité
Number 9 etc...
21 mai 2006

Perdition

certaines motivations sont seules et bien intrisèques, mais confrontées à l'air pollué, c'est à dire aux regards des autres, si impurs et ignorants soient-ils, il y trouveront toujours du référenciel, du néo-trash, du pseudo-burtonesque. et finalement, le souffle d'inspiration brut et primaire se transforme dans les connexions nerveuses humanitaires en "eh les gars r'gardez z'avez vu hein moi aussi je sais faire ce genre de trucs", et tout ça à cause des rayures, des spirales et j'en passe. mais ces regards aux intentions bien banales trouveraient-ils ça beau et agréable, kifferaient-ils leur race ou prendraient-ils leur pied dans quelque chose qui ne s'apparenterait pas à de l'innocence malsaine bariolée? mais on revient constament au superficiel, encore et toujours. alors si on déprime, on appelle matthew barney et pas bettlejuice (même si j'adore ce film de burton, et que j'ai quand même parfois du mal avec l'esthétique de l'art vidéo de barney, mais, comme je l'ai dit quelquepart, l'important n'es pas la perception, sauf quand on s'adresse à l'humain médiocre dans sa qualité de contemplateur de sa personne qu'il essaie vainement de comprendre pour pouvoir se mesurer à ses soi-disants semblables, et donc à l'échelle cosmique) (pauv' con). le fait, finalement, que la génération dont je fais partie (ados vieillissants qui se retrouvent confrontés de plus en plus à la dure réalité du boulot-métro-dodo version sarko-villepiniste) se voit attirée par le burtonesque quelque peu déformé provient peut-être du fait que les personages créés par notre cinéaste adoré sont des mutents, soit des adultes sans l'être, toujours dans la glauque innocence bien-aimée, ou simplement des enfants confrontés au gore, au goth et au surnaturel (dans les deux cas d'ailleurs), reflètent assez bien notre envie de cracher à la gueule de nos vieux, sans faire la guerre pour autant. mais là, je crois que je me trompe complètement. si j'arrêtais la branlette intellectuelle, j'en viendrais sûrement à une conclusion qui se cherche, encore une fois, donc, stop. tout ça pour dire que quand je fais du burtonesque, je le fais pas trop exprès. (et puis d'abord, quand on voit une spirale psyché on pense automatiquement à burton et pas aux zinzins de l'espace, ce qui est quand même nettement plus psyché dans le genre) (la spirale des zinzins de l'espace ça m'hypnotise grave) onvendjpg edit: au secours je suis atteinte d'un syndrôme burtonesque sans le vouloir: mes cheuveux se spiralisent sans au cune contribution de ma part, quelle horreur c'est affolant surtout après avoir pensé tout ça.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
mouais.<br /> <br /> moi je dirais que burton devrait arreter de faire des films, parce que son label gentiment gotho-romantique glauquement edulcoloré pour gosses, bin c'est du commerce, et nous, les jeunes anticapitalistes, on aime pas le commerce, bouh, pas bien. m'enfin tout ça pour dire que c'est très surfait, tout ça. on s'en lasse rapidement et en plus, ça se récupère easy. regarde le film Les Desastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, tu vas halluciner, t'as tout ce qui fait un film à la sauce burtonnienne ambiance gotho-glauque enfantine et folie douce. pourtant c'est pas de lui. mais de gens qui bossent avec lui. ha.<br /> <br /> j'aimerais bien voir un film de burton sans son musicien et sa décoratrice fétiches, pour voir. revoir des trucs du genre d'Ed Wood, Beetle juice, Batman, ou Big Fish, sans avoir envie de gerber du Jack Skellington.
H
ben lol kikoo t'sais<br /> (des échelles cosmiques qu'elle me dit)
L
heu moi je kiffe ma race de la note de la baleine avec des spirales in the hairs et des échelles cosmiques, quoi.<br /> pis je kiffe la photo too.<br /> (pis j'suis bilingue hé hé hé t'as vu t'sais la mouche tsé t'sais y'a une moche mourte)
H
ouais elle est naze cette note elle a aucun style et je vois pas pourquoi j'en ferai pas une autre très vite.
H
euh ouais mais justement c'est pour dire les gens qui critiquent le burtonesque, ou ceux qui ne se revendiquent pas burtonesque et qui font exactement la même chose c'est tous des nazes. j'ai écrit ça parce que ça me faisait chier de devoir reconnaitre mes influences quand je dessine la plupart du temps. voila c'est tout. apparament c'est pas très clair mon truc.
Publicité